Les bienfaits du Yoga

Découvrez les bienfaits du yoga et comment il peut améliorer votre bien-être physique et mental dans votre quotidien.

6/8/20242 min read

  1. Le yoga soulage douleurs et tensions : Retrouver un dos en bonne santé en le mobilisant et en le musclant, et utiliser votre corps de manière libre et plus expressive, changer ses habitudes pour changer son attitude, c'est la proposition du Yoga. Lorsque le corps n'est pas sollicité dans toutes ses potentialités, il perd ses aptitudes à fonctionner de manière adéquate. Alors il compense, se tord et se dérègle, et souvent il fait mal. La Yoga va vous permettre de retrouver petit à petit l'usage et la santé de votre corps tout entier.

  2. Le yoga ralentit le vieillissement et aide au "mieux vieillir":

    Les techniques du yoga vont permettre de :
    - développer la capacité à se détendre et donc à mieux gérer son stress ;
    - libérer les articulations et diminuer l'altération des cartilages (arthrose) ;
    - réapprendre des mouvements, des gestes indispensables à la vie de tous les jours et les faire de manière consciente pour mieux les intégrer et ne pas se faire mal.

  3. Les postures vous placent dans une situation précise, rigoureuse et inhabituelle, vous permettant de sentir les tensions et les blocages qui, jusqu'alors, pouvaient passer inaperçus. Vous pourrez ressentir des zones jusqu'alors ignorées ou négligées, prendre conscience des différences entre côté gauche et côté droit, entrer en contact avec vos sensations, vos émotions. Après plusieurs séances, le travail se fait de plus en plus en profondeur : le corps se pose, les musclent s'allongent, les articulations retrouvent leur axe naturel et leur mobilité, le corps se redresse, la respiration se dégage et s'amplifie.

  4. La mise en place d'une respiration de qualité permet de faire circuler plus facilement l'énergie dans le corps et notamment dans les grands passages, le cou, la gorge, les épaules et le bassin. Ce sont des zones ou les tensions peuvent s'accumuler, entraînant des pathologies diverses.

  5. Le yoga développe la proprioception : faculté d'un individu à ressentir une partie de son corps sans avoir besoin de vérifier avec ses yeux. Ce travail de proprioception vous amène à développer un schéma corporel de plus en plus subtil, qui permet d'aligner votre corps et votre esprit, de "recoller les morceaux" afin de retrouver un état d'unité.

  6. Le yoga développe l'attention et la sensorialité : il amène une perception plus fine des signaux corporels, et une meilleure conscience du corps et de son fonctionnement. Les gestes et mouvements se font de plus en plus consciemment et amènent un meilleur contrôle de son corps. Le yoga permet alors la prévention des blessures, des déformations et des douleurs du système musculo-squelettique.


  7. Le yoga développe l'équilibre émotionnel, la sensibilité : capacité à éprouver un ressenti qui éventuellement va se transformer en sentiment plus fin et en même temps plus réaliste, avec cette prise de distance par rapport aux évènements qui est souvent nécessaire dans la vie de tous les jours.


  8. Le yoga développe les qualités fondamentales de l'être humain : l'altruisme, la bienveillance, l'empathie...